Addiction : Confinement et mauvaises habitudes

Addiction : Confinement et mauvaises habitudes

Le confinement a été synonyme pour beaucoup de grignotage, consommation massive de séries TV… ( Image par Jade87 de Pixabay

Pour beaucoup, le début du confinement a quelque peu modifier les bonnes résolutions prises en début d’année et favoriser les addictions. Que ce soit une consommation en hausse de café, séries TV, cigarettes.Synonyme de comportement addictifs ? Maintenant qu’il est désormais possible de retrouver un semblant de liberté, c’est le moment de remettre la machine en marche et retrouver nos bonnes habitudes et mettre un terme aux comportements addictifs. Il est désormais temps d’identifier si ce sont de simples mauvaises habitudes, ou le début d’une dépendance. L’addiction n’est pas une fin en soit, des solutions existent.

La cigarette et l’alcool, principales causes d’addiction en France

Malgré quelques mauvaises habitudes prises pendant le confinement, que ce soit la pratique moins intensive du sport, la consommation de nourriture quelque soit l’heure. Les Français ont du faire face à ces mauvaises habitudes pendant le confinement, c’est aujourd’hui le bon moment pour faire un diagnostic et remettre la machine en marche. Il faut savoir qu’une augmentation de sa consommation d’alcool et de cigarettes est l’élément le plus problématique. En effet, ces addictions peuvent engendrer de graves problèmes et diminuer fortement l’espérance de vie, contrairement au grignotage et à l’augmentation du temps passé derrière un écran.

La cigarette est un poison !

La consommation de tabac est particulièrement nocive. En effet, la cigarette dès la première consommation engendre une forte dépendance, il ne peut y’avoir de “consommation responsable” car quelque soit le nombre de cigarettes consommées, cela engendre des problèmes cardio-vasculaires. C’est pourquoi il est impératif de limiter au maximum sa consommation. De plus, cela peut avoir une incidence sur ses proches qui peuvent subir le tabagisme passif. C’est pourquoi il est primordial de ne pas consommer de tabac pour son bien-être et celui de son entourage. Si vous souhaitez arrêter de fumer, nous avons un conseil pour vous.

L’alcool un produit inoffensif si consommé avec modération

Pendant le confinement, beaucoup de Français ont vu leur rapport avec l’alcool changé. Qui aurait cru pouvoir se retrouver tout seul chez soit dans son canapé un verre à la main avec ses amis en conférence Skype. Ce genre de situation aurait pu sembler problématique dans un autre contexte. Cependant, la consommation d’alcool dans ce cadre là n’est en aucun cas problématique si elle est contrôlée. Même dans le cas ou ces apéros sont réguliers, cela ne semble pas apparaître comme étant une situation d’addiction. Par contre si la consommation n’est pas contrôlée et que des dérapages se produisent de manière régulière, cela devient alors un problème. On parle d’addiction lorsque nous sommes dans l’attente de la consommation de ces produits et que nos journées sont dictées par l’attente de cette consommation.

Laisser un commentaire