Nutrition : Les bienfaits de l’alimentation bio

Nutrition : Les bienfaits de l’alimentation bio

L’intérêt des consommateurs augmente de jour en jour pour le bio. Que ce soit concernant leur alimentation, leur manière de s’habiller… Nous allons voir quels sont réellement les avantages d’un mode de consommation biologique pour la santé

L’alimentation biologique, une préoccupation de plus en plus importante aux yeux des français ( Image par silviarita de Pixabay )

Les avantages des aliments bio

Les fruits et légumes issus de l’agriculture responsable sont garantis sans insecticides et pesticides chimiques, ni OGM. Alors que concernant l’élevage d’animaux, ils disposent de davantage d’espace afin de pouvoir exercer une activité physique. Ils ne sont pas soignés avec des traitements antibiotiques et bien évidemment ils sont nourris avec des produits naturels. On peut en conclure que cette nouvelle manière de concevoir notre alimentation nous permet d’être en meilleur santé grâce aux propriétés des aliments qui sont plus respectueux de notre organisme. Mais ce n’est pas tout, cela a également une incidence positive sur notre environnement.

Les avantages du bio sur notre organisme

Lorsque l’on évoque la santé, on sait pertinemment que le fait de ne pas ingérer de produit non naturels tels que des résidus d’antibiotique et d’insecticide est un déjà une excellente manière de se prémunir contre d’éventuels complications de santé liées à notre alimentation. Je vous conseille de favoriser autant que possible les aliments issus de l’agriculture biologique. D’autant qu’ils ont de meilleures qualités nutritives. Suite au confinement, l’alimentation est primordiale pour renforcer ses défenses immunitaires.

Pourquoi l’alimentation bio est plus nutritive?

Les fruits et légumes bio sont davantage attaqués par les insectes puisqu’ils ne sont pas traités avec des pesticides. De la même manière qu’un enfant, cela leur permet d’augmenter leurs molécules de défenses que sont les antioxydants. Le mode de culture ainsi que les nuisibles permettent aux plantes de de mieux se défendre en générant davantage d’antioxydants.

Le bio, mais pas uniquement

Je viens de vous présenter brièvement les bienfaits du bio, cependant il est tout aussi important de favoriser les produits de saison et les circuits courts. En effet, des produits bio venants de l’autre bout du monde perdent une grande partie de leur qualité nutritionnelle. Il est alors préférable de favoriser les produits congelés si l’on souhaite consommer un aliment qui n’est pas de saison.

Laisser un commentaire