Nutrition : Alimentation post-confinement

Nutrition : Alimentation post-confinement

Comment s’alimenter après le confinement?

Depuis quelques années maintenant, le mode d’alimentation des français est une véritable préoccupation de chaque instant. Que ce soit afin de faire attention à sa ligne, être plus respectueux de l’environnement ou faire attention à ne pas mal se nourrir, l’alimentation est un point de plus en important dans notre vie. La nutrition et la qualité des produits est d’autant plus importante lorsque l’on est bloqué chez soit sans activité physique.

Depuis le 16 mars, l’heure est au confinement pour limiter l’épidémie de coronavirus. Depuis, le début de semaine nous avons désormais retrouver en partie la possibilité de se déplacer et de retourner au travail. Une majorité de français a profité de cette période pour soigner son régime alimentaire.

Manger varié et équilibré, point clé de l’alimentation

Il est important de noter que la qualité des apports alimentaires joue un rôle important sur l’état immunitaire. Bien manger permet sans conteste de mieux se défendre mais, à ce jour, aucune étude n’a démontré que tel ou tel conseil alimentaire permettait d’empêcher une infection ou une complication liée à la pandémie de Coronavirus. Une alimentation variée apporte les nutriments nécessaires à l’organisme pour renforcer son immunité. C’est pourquoi il n’est pas non plus nécessaire de prendre des compléments alimentaires lorsque l’on mange de façon équilibrée.

D’autant plus qu’une prise à haute dose peut être nocive pour l’organisme. Prendre conscience de l’importance de l’alimentation pour sa santé et la remettre en question si besoin est fondamental. Malgré le fait que l’on puisse de nouveau sortir, le virus est toujours présent, c’est pourquoi il est primordial de conserver une alimentation saine.

S’hydrater de manière régulière

A la maison, sans activité particulière, on pensait moins souvent à boire. Pourtant, notre organisme a besoin d’eau, de 1 à 1,5 litre par jour, à répartir tout au long de la journée. Maintenant que nous pouvons sortir, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il est nécessaire de s’hydrater.
En revanche, essayez de limiter la consommation de boissons sucrées : jus de fruits, sodas… Elles sont souvent très riches en sucre et habituent en même temps l’organisme au goût sucré. Malgré le fait que l’on puisse passer de nouveau du temps avec ses proches, il serait dommage d’abandonner les bonnes pratiques mises en place pendant le confinement.

Limiter sa consommation d’alcool

Boire un verre d’alcool avec ses amis peut être tentant lorsque l’on a été confiné pendant un certain temps. Attention néanmoins à ne pas augmenter votre consommation d’alcool simplement car vous retrouvez vos amis après une longue période sans festivité.
Petit rappel : les recommandations officielles sont de 2 verres maximum par jour, et pas tous les jours.
De plus, l’alcool est très calorique : 1 g d’alcool est plus calorique qu’1 g de sucre.
Sachez enfin que l’alcool, contrairement à certaines idées reçues, ne tue pas les microbes !

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